Esthétique et Philosophie

Esthétique et Philosophie

L’écriture de nombreux autres projets se poursuit. Le projet « La langue grecque » n’est pas achevé. Ceci est un effort pour enregistrer systématiquement la langue grecque ancienne. Le travail « Christianisme » est également inachevé. La « Philokallia » ( « Amour pour la beauté » ) est un vaste œuvre de critique de l’art. Le projet est encore en progrès. C’est un travail autour d’art, de l’emnisme et de Benedictiki. Il existe également des projets plus petits de thèmes variés : philologique, linguistique, théologique, philosophique, critique d’art, etc.


La croix de Benedictiki

La croix de Benedictiki

de Vonlette

de Vonlette

Emnisme

L’emnisme ( parole de Vonlette ) est le mouvement auquel appartient sa production. Cela concerne les travaux scientifiques et artistiques. Le manifeste de l’emnisme est la « Philokallia » (= « Αmour pour la beauté » ) qui est étroitement liée à Benedictiki. Benedictiki est l’application des croyances théoriques, artistiques, religieuses, philosophiques et scientifiques de l’emnisme.

L’emnisme est caractérisée par l’interdisciplinarité et le l’effondrement de l’étanchéité des objets étudiés. L’étude ne s’identifie pas à la science ; un concept plus général que ce dernier. L’emnisme rejette pratiquement l’originalité, l’influence et la consommation de l’art en tant que critères d’évaluation principals. Il met le passé au premier plan, non pas comme une exposition de musée mais comme une présence dynamique. Il serait faux d’assimiler l’emnisme avec le conservatisme, bien que de nombreux éléments conservateurs y soient identifiés. C’est clair que l’innovation n’est pas stigmatisée négativement, mais elle est acceptable seulement, quand elle fait des progrès ; sinon elle est rejeté. En emnisme, nous trouvons également beaucoup de pédanterie, de pensée académique et de corrélation interdisciplinaire.

Benedictiki

Le nom « Benedictiki » («Βενεδικτική») provient de Saint Benoît l’Abbé (Saint Benedict Biscop), qui en est le patron de Benedictiki. Saint Benoît [†690] a vécu bien avant le schisme et il aimait les arts et les lettres. La Benedictiki est l’établissement et l’application pratique de l’emnisme ; c’est-à-dire un groupe de personnes qui contribuent à la production de l’emnisme.

La Benedictiki est le cadre de l’éthique et de l’épistémologie, du point de vue de la tradition patrologique. L’union de la tradition orthodoxe hésychastique et du rationalisme de la science occidentale a suscité l’osmose bienfaisante de l’esthétique. La Benedictiki est le véhicule théorique de l’interdépendance et du bénéfice mutuel de l’art, de la religion, de la philosophie et de la science. La Benedictiki scelle généralement la production de l’emnisme avec le christianisme orthodoxe et l’expérience de la science, de sorte que, grâce à cette sphéricité, l’homme puisse goûter l’intellect essentiel et exploiter l’intelligence émotionnelle dans le but ultime de la théose.

 
Le Saint Benoît l’Abbé

Le Saint Benoît l’Abbé

 
Le synaxaire dont la vie de Sait Benoît a été puisé : « Les Saints des îles britanniques », d’ évêque de Telmessos, Christophe Kommodatos

Le synaxaire dont la vie de Sait Benoît...

 
Aller au contenu principal